Re: apt install : commande introuvable

Bonjour,

Merci du retour :)

Pour "which -a apt"
$ which -a apt
/usr/bin/apt
/bin/apt

Sinon j'ai des nouvelles :

En suivant un forum, j'ai essayé de faire $ sudo /usr/bin/apt update

Ce qui a fonctionné (comme c'était le cas de "sudo apt update"). Et jusqu'après la commande $ sudo apt install  a fonctionné. Voici un output :

$ sudo /usr/bin/apt update
Atteint :1 http://security.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease
Tous les paquets sont à jour.

$ sudo apt install nfs-common
Lecture des listes de paquets... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
keyutils libnfsidmap2 rpcbind
Paquets suggérés :
open-iscsi watchdog
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
keyutils libnfsidmap2 nfs-common rpcbind
0 mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 369 ko dans les archives.
Après cette opération, 1 215 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o

$ sudo apt install nfs-common
sudo: apt install nfs-common : commande introuvable

Ce que j'ai du mal a comprendre est-ce que maintenant la commande $ sudo apt install nfs-common fonctionne à nouveau, sans aucune manipulation de ma part...

Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ?

Le 2021-11-25 11:22, Erwan David <erwan@rail.eu.org> a écrit :
Le 25/11/2021 à 10:58, lists.debian@netc.eu a écrit :
> Bonjour et merci de votre retour.
> Le paquet est installé :
> $ dpkg -l | grep "ii apt "
> ii apt
> 2.2.4 amd64 commandline package manager
> et semble être dans sa place :
> $ ls -l /usr/bin/apt
> -rwxr-xr-x 1 root root 18664 10 juin 10:53 /usr/bin/apt
> Comme j'ai dit dans mon mail, toutes les autres options fonctionnent, la
> seule que pose soucis est l'option install...

Et quel est le message d'erreur complet ? (en donnant la ligne de
commande complète).
Aussi which -a apt, pour vérifier qu'il n'y a pas un alias ou wrapper
mal faits qui se mettraient en travers