Re: Qualité du chiffrement des archives 7z

kaliderus a écrit :
> J'envisage de faire quelques sauvegardes avec 7z et de les envoyer sur
> un serveur sur lequel j'ai la main, mais pas sur le réseau
> intermédiaire.

Pourquoi ne pas utiliser un outil de sauvegarde qui chiffre les données
localement, avant de les transmettre ?

J'utilise pour ma part borg-backup, mais duplicity ou restic font de
même.

Et s'il s'agit juste de sauvegarder un fichier ou une simple archive,
autant utiliser GnuPG, il est fait pour cela (et pour la signature
cryptographique).

Pour ma part, je n'utilise le chiffrement avec 7z (chiffrement
relativement fort, mais symétrique) que pour transmettre des données
confidentielles à des tiers qui n'ont pas de clé GnuPG et ne savent pas
se servir d'un tel outil. Dans ce cas, je leur transmets l'archive
chiffrée via un service d'échange de fichier quelconque (par exemple
https://transfer.sh/ ou https://dl.free.fr) et le mot de passe
permettant de déchiffrer l'archive via SMS.

Et si les données confidentielles en question, sont textuelles et de
faible taille, j'utilise le service https://privatebin.net/, toujours en
envoyant le mot de passe par un autre vecteur.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://www.palabritudes.net/