Re: bibliothèque pdf pour php

Bonsoir

Composer est un outil devenu incontournable pour un projet PHP un minimum
moderne. Force est de constater qu'il rend bien service.

En gros, beaucoup de langages de programmation ont fini par avoir au moins
un gestionnaire de paquet. Pour faire court, debian a apt, _javascript_ a npm
ou yarn, PHP a composer. J'ai mentionné apt car ça répond grosso modo au
même besoin.

Donc, pour ton projet, commence par en faire une copie, ou mieux, gère le
avec git, si tu maîtrises ses bases.

Ensuite installe composer en suivant la procédure disponible sur
http://getcomposer.org <http://getcomposer.org>. Personnellement je
l'installe dans /usr/bin . Je ne descend pas composer depuis apt car il a
tendance à être un peu vieux.

Une fous fait, vérifie que tu peux l'appeler comme n'importe quelle
commande :

Composer --version

Rends toi à la racine de ton projet, et tape

composer init

Il te posera quelques questions notamment pour des meta données (auteur,
licence, ...).

À la racine de ton projet tu auras de nouveaux fichiers :
composer.json
composer. lock

Et un dossier vendor.

Installe ta librairie avec

composer require setasign/fpdi

La commande provient de cette page : https://packagist.org/packages/setasign/fpdi

Note : http://packagist.org est le site qui sert de "magasin" de librairies.

Une fois que composer a résolu les dépendances de ton projet et de ta nouvelle librairie tu pourras utiliser l'autoload que composer a préparé pour accéder à toutes tes librairies.

Cela se fait en PHP avec

require 'vendor/autoload.PHP'

Enfin, adapte ton projet en fonction si tu utilisais une méthode d'autoload antédiluvienne. (Comme des include ou des require en masse un peu partout)

N'hésite pas à demander si quelque chose n'est pas assez clair.