Erreur d'extraction de tarball

Bonjour/bonsoir.

J'ai parfois un soucis d'extraction de paquet tar.xz .

Pour reproduire :
1. dans le répertoire ~/Bureau/, j'effectue la commande suivante : git clone --recursive https://github.com/linuxmao-org/fogpad-port.git 2. ensuite, je clic-droit sur le dossier fogpad-port/ -> Compresser... -> fogpad-port.tar.xz
3. ensuite, je supprime le dossier fogpad-port/
4. maintenant, si j'essaie d'extraire le tarball ainsi compressé avec un clic-droit sur le fichier fogpad-port.tar.xz -> extraire ici, j'obtiens alors une fenêtre (voir https://pix.toile-libre.org/upload/original/1599437136.png ) qui apparaît et dont le message complet est : tar: fogpad-port/plugins/Fogpad/sources : open impossible: Le fichier existe
    tar: Arrêt avec code d'échec à cause des erreurs précédentes
L'extraction s'arrête alors, et aucun fichier n'est extrait.

Ça fait plusieurs fois que ceci m'arrive, et je ne parviens pas à résoudre le problème.

Notes :
- ceci se produit avec les extensions tar.bz2, tar.gz, tar.xz
- ceci ne se produit pas avec les extensions a, ear, jar, tar, tar.lzma, tar.7z, war
- plantage (sans raison donnée) avec les extensions 7z, cbz, exe, zip

Qui peut m'aider pour comprendre ce qu'il se passe et comment résoudre ce problème ?

Olivier

Quelques infos :
- Debian 10 Buster et MATE 1.20.4
- Paquets :