Re: À la recherche d'une imprimante laser multifonction N&B

Le mercredi 10 juin 2020 à 07:13 +0200, Basile Starynkevitch a écrit :
> Pourquoi, pour un usage personnel, privilégier une imprimante laser
> par rapport aux jets d'encre? Leur toner coûte cher, ça consomme de
> l’électricité (par définition une imprimante laser contient un four).

Mon imprimante personnelle est une laser noir et blanc pour les raisons
suivantes :

Une raison qui se suffit a elle même : Pour la fiabilité !

Une raison fonctionelle : Une laser ça ne nettoie pas ses cartouches et
ne consomme pas d'encre même quand on ne s'en sert pas. Il n'y a pas de
tête qui se bouche et je peut la ranger 2ans dans un placard (ou dans
ma caravane), je rebranche et ça refonctionne dès la première page.

Une raison de coût : Je n'ai jamais vu concrètement dans la vie réelle
une imprimante jet d'encre coûter moins cher à la page, et le papier
bureau acheté en packs de ramette peut-être le moins cher. Je n'ai pas
testé les "supertank" mais n'ai pas vu dans les forums que les têtes ne
se bouchaient jamais ou qu'elles soient des modèles de fiabilité.

Le tonner (noir) est moins cher quoique on en dise ne serait-ce parce
qu'il n'y a pas de coût cachés en nettoyage et têtes bouchées.

Avec une grosse cartouche de toner, j'ai une autonomie d'impression
assez importante si je fais des gros tirages.

30ans après, un document laser reste lisible même s'il a vu un peu trop
la lumière (ça colle un peu aux transparents mais c'est pas très
grave).

Bref, pour mes documents ordinaires (99% de mes besoins) il va faloir
de très solides arguments pour que je change ma laser. Pour les photo,
je préfère faire imprimer chez un pro, le rapport qualité/prix est très
probablement meilleur sur les 2 plans qu'avec une imprimante perso
"familliale". Et pour les 1% de documents couleur je m'arrange pour
trouver un photocopieur couleur «connecté» (il y en a encore qui ne le
sont pas ?).