Re: À la recherche d'une imprimante laser multifonction N&B

Pierre Malard a écrit :
> À l’usage, n’utilisant l’impression que très occasionnellement, ce de
> plus en plus, mais en en ayant toujours besoin dans ces cas, je me
> suis rendu compte que :
> - À chaque fois les buses de ma jet d’encre était encrassées
> - Si l’imprimante est prévue pour « laver » ses buses régulièrement …
>   les réservoirs étaient vides…
> Du coup je suis obligé de racheter à chaque fois des cartouches sans
> les avoir réellement utilisées quand ce n’est pas carrément
> l’imprimante si tout ça est complètement collé…

J'ai de nombreux témoignages similaires dans mon entourage. Certains me
disent même devoir acheter une nouvelle cartouche peu ou prou à chaque
fois qu'ils ont besoin d'imprimer un document chez eux.

Du coup, le cout *effectif* de l'impression par jet d'encre est
prohibitif.

> Il y a 3 ans j’ai fini par acheter une imprimante laser couleur
> multifonctions HP et j’en suis très content. Je m’en sert pour
> imprimer une fois tous les 6 mois en moyenne, je n’ai plus de
> problèmes de cartouche vide ni collée, les couleurs sont de bien
> meilleure qualité, le papier n’est plus gondolé.

De mon côté, j'ai opté pour le laser depuis une vingtaine d'années et je
ne reviendrais pas en arrière. Certes, l'imprimante et les consommables
sont coûteux et la facture est encore plus douloureuse pour une
imprimante couleur. Mais lorsque je veux imprimer, j'imprime.
L'imprimante est rapide (oui, ça compte lorsque le document est long) et
l'encre ne bave pas, ne tâche pas (je ne sais pas si ce problème
historique des imprimantes à jet d'encre est toujours d'actualité ou si
les constructeurs ont trouvé la parade).

En 2013, après avoir recherché en vain une imprimante laser couleur
multi-fonction réseau (filaire et non wifi) fonctionnant avec GNU/Linux
et qui ne coute pas des milliers d'euros, j'ai laissé tomber l'aspect
multi-fonction et je me suis rabattu sur une « HP Lajetjet Pro 200
color » (M251n, modèle qui n'est plus en vente). J'en suis ravi même
si :

- l'imprimante m'avait coûté de mémoire ~ 360 €
- chaque toner HP (il y en a 4) coute ~ 100 €

L'imprimante est livrée avec des toners couleur de capacité réduite.
Pour 360 €, on a donc une imprimante immédiatement opérationnelle.

Depuis 2013, je n'ai changé qu'une fois le toner noir il y a quelques
années, et je viens juste de racheter pour la première fois des toners
cyan, magenta et jaune. Mes enfants, mon épouse et moi-même imprimons
avec parcimonie, mais régulièrement des documents. Je ne saurais le
chiffrer en nombre de pages, mais ce sont des centaines qui ont été
imprimées. Le cout de revient me semble fort raisonnable considérant que
l'impression reste une pratique couteuse lorsqu'on met bout à bout tous
les frais et ce, quelle que soit la technologie utilisée.

Je suis donc satisfait de mon investissement, même si j'ai versé une
petite larme en sortant ma carte bleue pour payer les 3 toners.

Quant à la numérisation de documents, je me suis rabattu sur un scanner
Canon CanoScan 9000F Mark II dont je suis aussi satisfait. La séparation
des outils rend juste la photocopie fastidieuse. :)

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://www.palabritudes.net/