Re: Mise à jour en français.

> Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est vraiment obsolète.
>
> Et j'ai une question avant de se lancer dans une mise à jour :
> - doit-on encore faire quelque chose de spécifique au jour d’aujourd'hui pour configurer son système dans une langue particulière comme le français ?  Est-ce encore pertinent de maintenir une doc à part alors qu'un chapitre, certe très court, y est consacré dans la référence Debian ([1]) ?
>
> Bonne journée,
>

> Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>
> https://6jf.be/keys/ED863AD1.txt

> [...]

Il semble que oui, par exemple, sur une Live Debian 10.2, XFCE, si je
choisi le Français à l'installation, j'aurais un clavier US qwerty lors
de ma première connexion.
Ce n'est pas lié directement à la langue, mais, c'est un premier
problème, par contre, la nouvelle interface que j'ai pu observer sur
Debian 10.2 semble bien mieux conçue, pour passer du clavier qwerty vers
azerty.

Certains paquets de langue ne seront pas installé par défaut semble
t'il, comme celui de la messagerie Thunderbird.
En fait, je pense que 4 ou 5 paquets au moins ne sont pas présents par
défaut, mais, ça me semble également récurrent sur Linux Mint 19.3 qui,
via son gestionnaire des erreurs système, rappel à l'utilisateur que
ayant choisi le français, des paquets sont recommandés à l'installation
pour passer vers le français.
Cette nouvelle fonctionnalité de Linux Mint 19.3 répond à cette
problématique de langue rencontrée sous Debian ( pour un nouvel
utilisateur qui ne sait pas ce qui fonctionne ou pas, en français. )
On remarque bien que sur une installation toute neuve, des paquets de
langue fr sont manquants et doivent être installés par nous même.
Il me semble que Debian ne propose pas cette interface, à la Mint, pour
rappeler à l'utilisateur que des paquets de langue Fr sont absent et
conseillés à l'installation.
En tout cas, Debian ne lance pas une alerte visuelle, comme Mint 19.3,
qui encourage bien l'utilisateur a cliquer sur l'icône d'erreurs, pour
le guider vers la mise à jour des paquets langue.