Re: [Totalement HS] Re: Avis sur imprimante/scanner/photocopieur

On Thursday, August 22, 2019 12:16 CEST, basile@starynkevitch.net <basile@starynkevitch.net> wrote:

On Thursday, August 22, 2019 10:30 CEST, fab <regnier.fab@free.fr> wrote:

salut,

> /time is money/ est une vérité plus profonde qu'elle en a l'air.

Fab a écrit:

Pas d'accord. Time is time and money is money. Le rapport direct que tu
veux donner entre le temps et l'argent annihile immédiatement toute
tentative artistique, culturelle ou de pensée.

Basile a écrit:
Je suis professionnellement tenu de faire ce rapport même si je n'en pense pas moins. mon employeur (le CEA) comme mon contrat de travail sont de droit privé (mais mon travail est payé avec de l'argent public, ma page web détaille comment). J'ai une obligation légale de loyauté envers lui. Et sur Debian User French, je suis légalement un homme de l'art, pas un bonus  pater familias. (oui, je connais ce distinguo légal).

> J'ai une façon simple de calculer la valeur de mon temps: c'est mes
> revenus (ou, encore mieux, ma contribution au PIB français, en théorie
> 15 à 22k€ par mois, voir ma page web) mensuels divisés par le temps que
> je passe éveillé dans le mois. Environ 16 heures par jour.

> Et je pense au logiciel libre que je fais (professionnellement ou
> personnellement) même la nuit, en rêvant (et parfois même en faisant
> l'amour...). Je rêve -en couleurs- de mon code libre à peu près chaque
> nuit. Je pense à mon code même le weekend.

Je me demande: puisque ton temps éveillé va directement dans le PIB,
qu'en est-il de tes rêves lorsqu'ils ont attrait aux logiciels ?
Penses-tu que l'on pourrait demander aux économistes de Bercy un nouveau
calcul du PIB où les rêves "productifs" auraient toutes leur place ? ;)

C'est bien moi Basile, pas Fab, qui a écrit (cf rendre à César ce qui est à César ... mais je ne prends pas pour César :-) .....) tout ce qui suit:

Je suis certain qu'ils le font déjà. C'est l'essence même de la politique d'innovation à la Française, le concept de startup-nation cher à Macron, etc.... J'ai certainement croisé et discuté avec ceux qui sont en charge de ce calcul.

D'accord, mais si on veut y être efficace, je crois de plus en plus (très malheureusement) qu'il faudrait recourir à une violence armée et illégale (mais peut-être politiquement légitime; et je sais le sens de ces mots; j'ai eu une bonne note à une dissertation de philosophie sur ce sujet en 1977).

J'ai 60 ans, et je crains que même à ma mort, le PIB continuera de representer l'alpha et l'omega (suivez cet hyperlien!) de nos sociétés. Alors que le réchauffement climatique concerne aujourd'hui l'humanité entière.

Politiquement, je vois le verre à moitié vide là où beaucoup le voient à moitié plein.

Et ma page web http://starynkevitch.net/Basile détaille un peu plus mes opinions maladroitement exprimées ici....

PS. J'ai du mal à formatter convenablement ce mél via le webmail fourni par gandi.net