Re: [HS] GAFAM est devenu GAFA

Pierre Malard a écrit :
> Salut,

	<snip>

> J’écris peut-être une connerie mais si c’est juste pour lancer un
> truc en X11, ne te suffit-il pas d’ouvrir un terminal avec le
> support X via un « ssh -Y login@host » par exemple et de lancer ton
> biniou ?

	Raté. Ça ne se lance _que_ à partir de la vraie console graphique. Tu
penses bien que j'ai essayé. L'outil détecte la redirection ssh, te
l'indique, et t'envoie balader. J'ai même essayé d'installer un
serveur vnc, même motif, même punition.

> D’autre part, cet exemple n’illustre pas la lourdeur de Debian mais
> bien plutôt la fainéantise et le goût du développeur de ton
> logiciel, non ?

	Cet exemple illustre surtout le fait que tu peux te retrouver avec
des tas de choses venant en dépendance d'un soft que tu es contraint
d'installer. Il n'a aucune autre prétention.

> Non, il suffit de le virer ou, pour être plus cool, de le
> désactiver par un simple « systemctl disable NetworkManager » il me
> semble et de configurer ses interfaces Ethernet de façon tout à
> fait classiquement sous « /etc/networks »

	On en revient toujours au même problème. Soit c'est nécessaire à un
outil quelconque qui vient en dépendance et dans ce cas, on ne le
désactive pas. Soit c'est facultatif, il n'a aucune raison de venir en
dépendance obligatoire et c'est un problème de paquet.

	Le problème de Linux en général et de Debian en particulier, c'est
qu'il faut aujourd'hui pour booter un système minimal 1Go de mémoire
tant il y a de merdouilles qui sont lancées un peu partout. Avec 1 Go
de mémoire, on peut arriver raisonnablement à faire tourner
WindowMaker. Si jamais on veut utiliser Gnome ou KDE... C'est
exactement ce que les développeurs de Linux reprochaient avec raison
aux Microsofteries.

	Et je ne parle même pas de la gestion calamiteuse de la VM. Utiliser
aujourd'hui un poste diskless avec Linux relève de la gageure. Mon
poste de travail a 32 Go de mémoire, ça swappe comme un malade lorsque
j'utilise KiCAD et FreeCAD en même temps. Avec 32 Go de mémoire, il
n'y a aucune raison. J'ai monté une machine de test sous FreeBSD, avec
les mêmes softs, elle ne swappe pas alors qu'elle ne possède que 8 Go
de mémoire. Il fut un temps où l'option vm.swapiness servait à quelque
chose. Depuis quelques noyaux, que je lui indique 5 ou 95, le résultat
est le même, la mémoire est gérée par un goret. J'en suis à rajouter
des disques dans les machines diskless uniquement pour le swap !

	JKB