Re: [HS] GAFAM est devenu GAFA

Eric Degenetais a écrit :
> bonjour,
> concernant NetworkManager je l'ai retiré de mon desktop en reconfigurant
> les interface manuellement, ça ne pose _ a priori _ pas de problèmes. Le
> but du biniou est de toutes façons de gérer des interfaces à géométrie
> variable (style wifi), donc tant qu'on utilise un réseau fixe ça n'a pas
> d'intérêt (sauf si on considère que bordéliser un lien ethernet
> classique est intéressant).

	C'était un exemple. Il y a des tas de merdouilles qui viennent en
dépendance et dont la fiabilité est toute relative.

	J'ai un soft qui ne se configure qu'au travers d'un programme de
configuration _graphique_. Je suis donc contraint d'installer un serveur
X, même minimaliste. À partir de là, tu te trimballes des logiciels dont
tu ne veux pas forcément (dont une partie de Gnome, youpi !).

	Il fut un temps pas si lointain que cela où tu te connectais en ligne
de commande et tu lançais startx. Ça fonctionnait. La dernière fois que
j'ai essayé, ça gueulait de partout parce que tout le monde utilise
actuellement un gestionnaire de connexion, que tu es simple utilisateur
et que X doit se lancer avec les droits root. Installer gdm ou kdm/sddm
revient à installer des dépendances sur gnome ou kde (avec tout ce que
ça implique). Tu peux te retrouver avec un network-manager qui récupère
ce qui n'est pas géré par /etc/network/interfaces (et l'interaction
entre les deux peut être amusante, surtout si tu rajoutes resolvconf).
Il existe d'autres écrans de connexion, je l'admets, mais plus tordus à
installer, configurer ou utiliser (lightdm par exemple).

	Pour revenir à network-manager. Entre les différentes moutures du
bazar, certaines se connectent d'office à un réseau (dès le boot et sans
attendre la connexion d'un utilisateur), d'autres non (il faut que
l'utilisateur se connecte pour activer le réseau). J'ai constaté cela
sur le même portable au gré d'une mise à jour sans changement de la
configuration (c'est encore plus amusant de constater que nework-manager
peut gérer une interface en IPv6 et laisser ifconfig la gérer en IPv4).
Je n'ai pas cherché à savoir pourquoi, mais c'est gênant dans une cas
d'une machine que l'on redémarre à distance.

	Aujourd'hui, sur un serveur, j'ai cinq interfaces Ethernet, plusieurs
routes par défaut en IPv4, une route par défaut en IPv6, trois
interfaces tap (openvpn) et une interface agrégée. Il n'y a pas de
networkmanager actif (disons qu'il est là parce qu'il est arrivé en
dépendance, mais il ne gère rien). Du temps de initd/SysV, c'était
trivial. Je montais les interfaces réseaux, je montais les liens VPN et
j’agrégeais le tout avant de passer les règles iptables, la QoS et
autres raffinements. Avec systemd, ça part en timeout à chaque fois
alors que la configuration est correcte. Il faut un quart d'heure pour
booter ce serveur ! Tu as beau configurer systemd aux petits oignons, il
considère que bound0 qui agrège tap0 et tap1 est une interface réseau
qui doit être montée avec les autres même si tu lui indiques le
contraire. Problème, pour monter bound0, il faut tap0 et tap1 qui
dépendent de eth1 et eth2. Bref, le truc se mord la queue, part en
timeout et, une fois le timeout atteint, se débloque et monte
correctement toutes les interfaces. Et tu peux indiquer le truc à
systemd comme tu le veux, il n'en a rien à faire. J'ai passé une semaine
sur ce problème, aujourd'hui, j'ai intégré qu'il fallait quinze minutes
pour redémarrer cette machine. Elle est à 500 bornes, je n'y touche plus.

	JKB