[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Recherche d'une distribution linux très légère ...




On 4/29/19 5:59 PM, Gabriel Moreau wrote:
(est-ce qu'un Raspberry consomme vraiment beaucoup moins d'énergie ?)

La surconsommation d'une ancienne machine n'est jamais compensée par l'achat d'une nouvelle. Le bilan carbone (+ autre, cf ACV) du à la fabrication et à l'extraction des métaux est énorme (et le recyclage est faible). Voir site EcoInfo.

Bilan : si on peut et si la machine marche, la faire durer au max.


Il y a quand même une obsolescence du matériel. Je suis d'accord qu'elle est un peu voulue et organisée par les constructeurs de matériel.


Et surtout, il y a une obsolescence du logiciel. L'utilisateur lambda veut naviguer sur des sites Web récents, qui nécessite des navigateurs assez récents. Il veut échanger des .doc (hélàs, c'est le format dominant chez les non-informaticiens; à mon grand regret peu de gens ont open-office) écrit sur un PC Windows d'il y a 4 ans (pas avec le Word d'il y a 20 ans). Un Libreoffice récent tournera très difficilement avec moins d'un gigaoctet de RAM. Mon libreoffice 6.1, pour une page presque vide, bouffe presque 2Go (d'après ps ou pmap)

Enfin, la sécurité des logiciels a fortement évoluée et en moyenne dans le bon sens. C'est par exemple connu qu'une distribution Linux d'il y a 20 ans se faisait attaquer en quelques heures de connection directe et ouverte à Internet (j'ai oublié les sources, mais j'ai lu ça plein de fois). Aujourd’hui, une distribution Linux récente est incomparablement plus sûre que son ancêtre d'il y a 20 ans, tout simplement parce que dans le siècle dernier, la cybersecurité n'était pas aussi importante que maintenant (pour des raisons sociales, pas techniques). Mais une distribution récente ne tient pas dans 512Mo.


C'est triste à dire, mais le PC d'il y a 20 ans avec sa distribution Linux d'il y a 20 ans restent rationnellement utiles dans des cas extrêmes:

* aucune connection à Internet à aucun moment après l'installation de la distribution. Donc pas de problème de cybersécurité ou de navigation sur des sites Web récents

* l'enseignement de la programmation, en ligne de commande (donc sans IDE, mais avec un vi comme éditeur ou un vieux emacs 18) à un public sans connection Internet directe (école primaire, prison), avec le compilateur GCC d'il y a 20 ans (donc suivant le vieux standard C89, pas le standard actuel C11).

* l'enseignement de la programmation avec un langage et un environnement spécifique à la LOGO, en primaire (toujours sans navigation Internet)

* le pilote d'un appareillage embarqué (embedded computing) - sans Internet; en se fatiguant, un vieux PC devrait pouvoir piloter une imprimante 3D récente.

* la création de petits documents avec un formatteur de texte tel que LaTeX (dont on n'installera pas tous les paquets, mais juste un minimum) ou Lout. Vous en connaissez beaucoup, des non-scientifiques qui connaissent et utilisent LaTeX ou Lout? La plupart des gens ne savent même plus que ça existe (mais moi j'écris encore tous mes documents professionnels en LaTeX aujourdhui, par exemple http://starynkevitch.net/Basile/bismon-chariot-doc.pdf ... mais je crois que je ne pourrais pas le formatter sur un petit LaTeX d'il y a 20 ans)

* l'informaticien passionné, qui est prêt à passer du temps pour faire fonctionner ce vieux PC (et par exemple à recompiler certains logiciels récents qui seraient plus sûrs).

* un public du tiers monde, dont le revenu mensuel est inférieur à quelques centaines d'euros (pour qui l'achat d'un RaspberryPi coûte cher, en rapport avec leur revenu), et dont la connectivité Internet est celle que nous avions il y a 20 ans. Et même dans ce cas, je ne suis pas sûr (car le PC d'il y a 20 ans suce plus de courant que celui d'il y a 10 ans).

Tout autre usage d'un PC d'il y a 20 ans n'est pas rationnel aujourd'hui en France. C'est différent pour un PC d'il y a 10 ans.


Cordialement.

-- 
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France

Reply to: