[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Recherche d'une distribution linux très légère ...




On 5/2/19 11:09 PM, Haricophile wrote:
Le lundi 29 avril 2019 à 17:16 +0200, Jean Bernon a écrit :
@Basile Tu as peut-être raison sur le fond, mais le choix de réutiliser une
vieille machine n'est pas que nostalgique, c'est aussi un choix écologique
(est-ce qu'un Raspberry consomme vraiment beaucoup moins d'énergie ?)
A la fabrication un smartphone consomme pratiquement autant d'énergie et de
produits qu'une tour de bureau. Et c'est pas négligeable du tout.

Et j'imagine volontiers que les processus de fabrication des PC d'il y a 20 ans consommait plus d'energie et plus de matière rare et polluante que maintenant. Je ne connais pas grand chose à l'electronique des puces, mais il y a probablement plus de grammes de silicium dans un PC du siècle dernier que dans un smartphone dernier cri.

Donc je crois qu'un RaspberryPi est, de tous les points de vue -à la fabrication comme à l'usage-, plus écolo qu'un PC d'il y a 20 ans. Ceux là sont bons pour les musées (ou à collectionner si on est fan de RetroComputing).

En plus trouver une distribution Linux d'il y a 20 ans n'est pas simple. Et même si le code source est disponible aujourdhui, sa compilation n'est pas toujours simple. Par exemple, je connais bien les internes de GCC (car j'y ai contribué) mais je ne suis pas arrivé à compiler un GCC d'il y a 20 ans (j'ai oublié les détails du pourquoi, j'avais essayé il a 2 ans). Avec des semaines d'efforts, j'y arriverai, mais la vie est courte. Et GCC est un élément essentiel d'une vieille distribution Linux (car on aura envie d'y recompiler les trucs qui avaient des trous de sécurité).

Je reste donc persuadé qu'un PC de 20 ans n'est pas rationnel à conserver. C'est de l'émotionnel ou de la nostalgie. On peut s'amuser à le faire, mais c'est de la passion, pas de la raison.

Cordialement.

--
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France


Reply to: