Re: Disque Dur SSD

Bonjour,

Pascal Hambourg a écrit :
> Le chiffrement n'est pas symétrique ?

Le chiffrement symétrique est réputé bien plus performant que le
chiffrement assymétrique, mais symétrique ne veut nullement dire que
chiffrement et déchiffrement ont le même cout. Dans la pratique, le
chiffrement se révèle bien plus couteux que le déchiffrement.

Un benchmark que j'ai trouvé sur le net crédite le disque NVME qui
équipe mon portable des performances suivantes :

Écriture :  780 Mo/s
Lecture :  1190 Mo/s

Pour ma part, j'avais effectué des tests avant de le chiffrer et j'avais
constaté les performances suivantes :

Écriture :  800 Mo/s
Lecture :   960 Mo/s

Je viens à l'instant d'effectuer un test rapide sur mon disque chiffré
et j'ai obtenu les résultats suivants :

Écriture :   92 Mo/s
Lecture :   805 Mo/s

Du coup, lorsque j'effectue des compilations intensives d'un gros projet
en C++ comme c'est le cas actuellement, le chiffrement est pénalisant
(le volume du projet - 13 Go de données produites - faisant que tous les
fichiers générés ne peuvent être cachés en mémoire). Mais vu que la
compilation ex-nihilo dudit projet prend 58 minutes, ce ne sont pas les
2 minutes d'écriture des données sur disque qui ralentissent mon
travail...

Et le reste du temps, il serait hypocrite de ma part de dire que je
perçois l'impact du chiffrement du disque.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/