Re: Suppression de /etc/apt/trusted.gpg

Le lundi 14 janvier 2019 à 21:26 +0100, Étienne Mollier a écrit :
> Bonjour Benoit,
>
> Naïvement, j'aurais fait en sorte que l'utilisateur en question
> « _apt » puisse lire le trousseau de clés GPG.  Après un coup
> d'œil dans mon installation Sid, le fichier /etc/apt/trusted.gpg
> n'est en fait pas présent.  À la place les clés sont stockées
> dans un ensemble de fichiers sous /etc/apt/trusted.gpg.d/.
>
> Toujours aussi naïvement, j'aurais donc tendance à penser que
> l'utilité de ce fichier n'est plus, en tout cas pour une
> installation basique, et que donc vous n'avez pas mal fait.

> [...]

Ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas eu une explication dans la mise a jour, et
un message a root.

Le principe des trucs.conf.d c'est de remplacer le fichier de config monobloc
truc.conf par des fichiers qui contiennent les blocs de configuration
nécessaires mis dans le dossier truc.conf.d/ ce qui est plus facile a gérer
pour les configurations dynamiques (au branchement d'un truc...) et évite de
tout charger inutilement.

Dans ce cas le fichier monobloc de configuration statique est supprimé.

On peut toujours le remettre ou le trouver dans certains cas, mais l'idée est
là. Par exemple xorg.conf = statique   xorg.conf.d/* = dynamique (plug'n
play). C'est mieux de faire un xorg.conf.d/50-ma-souris-gamer.conf qui va se
charger au branchement de ce modèle de souris que de gérer de manière statique
tous les cas dans xorg.conf

Pour GPG il ne s'agit pas de brancher une souris, mais la gestion dynamique a
son intérêt pour la gestion automatisée.