Re: Quel firewall pour Buster et au delà ?

Le 11/01/2019 à 16:05, didier gaumet a écrit :

> Alors je suis une truffe pour tout ce qui est réseaux mais j'ai quand
> même l'impression qu'il y a un quiproquo sur nftables/firewalld, non?
>
> Firewalld n'est qu'une surcouche à, auparavant iptables, désormais
> nftables? Un peu comme Shorewall
Aucune idée je n'ai pas encore creusé le sujet.

> D'après ce que j'ai compris, le paquet iptables sera dans la prochaine
> version Debian et ne sera pas un pseudo-paquet pointant vers nftables,
> mais utilisera le backend nftables dans le noyau mais en conservant la
> syntaxe iptables? Et si on souhaite utiliser véritablement nftables, il
> est possible (au moins pour le moment) d'utiliser l'ancienne syntaxe
> iptables ou la nouvelle syntaxe dédiée nftables?

Ca voudrait donc dire que iptables ne fait plus parti du kernel?

J'ai rien trouvé en news à ce sujet.

Néanmoins quand on voit un article comme celui là :

https://cilium.io/blog/2018/04/17/why-is-the-kernel-community-replacing-iptables/

On peut se dire que nftables est un remplaçant à peine plus performant.
BPF semble bien plus prometteur pour les réseaux à plus de 10Gbs.

> Didier, truffe réseau en mal de culture ad-hoc ;-)
On ne peut pas tout maitriser et j'avoue avoir un peu lâcher ce sujet vu
qu'iptables fait le boulot et qu'on a pas encore été confronté à des
interfaces à plus de 10Gbs...