Re: Quel firewall pour Buster et au delà ?

Bonjour,

Merci d'avoir lancé le sujet qui trottait dans mon esprit.

Actuellement on gère iptables grâce à Shorewall qui fait très bien le travail et permet de retrouver une lecture similaire à une configuration de firewall appliance. C'est pratique pour que tout le monde soit au diapason sur la lecture. Y a Ferm qui fait pareil aussi.

Shorewall a déjà annoncé qu'il ne partirait pas dans ce chantier de refonte étant trop lié à iptables.

Personnellement je n'ai rien à reprocher à iptables et j'envisage donc de continuer de l'utiliser. Mais si l'on est bloqué par une suppression de iptables et obligation de passer sur nftables alors il va falloir anticiper.

Il y a du coup deux questions :

- y a t il eu une annonce quand on retrait du kernel ou le End Of Life de iptables?

- nftables est il forcément lié à firewalld? ou est-ce que l'on peut parler directement au kernel comme avant?