Re: monter un disque dur externe en ntfs

Le 27 juin 2018 10:06 PM, "Étienne Mollier" <etienne.mollier@mailoo.org> a écrit :
Bonsoir,

Bernard Schoenacker <bernard.schoenacker@free.fr> :
> j'ai déjà installé ntfs-3g et c'est root qui arrive à le
> monter en ligne de commande, mais là je recherche la solution
> pour pouvoir le faire à la souris en cliquant sur le volume

Apparemment, le mécano de montage de disques intégré à Thunar,
l'explorateur de fichiers d'Xfce, permet de faire cette
manipulation, modulo la présence du paquet "ntfs-3g", sans avoir
besoin de passer en mode administrateur.  La partition est bien
accessible en lecture et écriture en un clic.

Ceci étant, je suis en Debian Sid, donc peut-être que le
comportement a changé depuis la sortie de Stretch.
J'ai fait des tests avec une live Stretch sur une machine actuellement sous Jessie qui a pour des raisons historiques des partitions ntfs, et j'utilise des clefs ntfs. Dans mon expérience, aucun soucis pour monter "par clic" sous XFCE4 en Stretch. Et quand j'insère une clef sur mon poste de travail Stretch / XFCE4,  elle est détectée et montée en mode purement graphique. Ça suppose effectivement l'installation du driver NTFS. Je n'ai pas eu à le faire, mais je soupçonne que l'installeur ou la live l'ont pris en charge à cause des partitions fixes NTFS "historiques" présentes sur les deux machines.

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>