De : Eric Degenetais <edegenetais@henix.fr>
Date : 25 juin 2018 à 14:35
Objet : Re: Hibernation et redémarrage depuis un autre dique
À : roger.tarani@free.fr

Le 25 juin 2018 à 14:06,  <roger.tarani@free.fr> a écrit :
> Je précise que le disque n° 2 n'est pas un disque externe mais un disque installé sur le même type de port que le disque n°2 (Sata3).
> Ce n'est pas sur un port USB.
> Tout de même !

> Mais la différence est nette.
>
> Je me pose toujours la question de savoir ce qui se passe quand Bios fait le boulot.
>
> Peut-on corriger ce problème de disque n°2 qui n'est pas vu par Bios (sauf à rebooter) ?
> Déjà, comment voir ce qui se passe ?

n'y aurait-il pas par hasard une problématique de pré-enregistré
versus détecté en live ?
par ailleurs la technologie du port n'est pas déterminante ici : si
j'ai bien compris on compare
=> le temps de détection d'un SSD
(son init consiste à exécuter une routine probablement assez réduite
en interne du disque)
=> avec le temps de détection d'un HDD
son init consiste en plus de l'exécution d'une routine a faire son
spinup, c'est à dire passer une série de plateaux métalliques
du repos à plusieurs milliers de tours par minutes (entre 5400 (lent)
et 10000 (rapide) tr/min la dernière fois que j'ai regardé ces choses
là...)

Pas étonnant que le HDD soit derrière...

Quant à corriger le problème, c'est une question de temps d'attente au
démarrage. Ça dépend entièrement de ce qui est ajustable dans le bios
en question
(le système attend probablement déjà plus en détectant la présence
d'un périphérique sur cet emplacement du bus, mais peut-on ou non
augmenter le timeout...)

Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com