[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Conseils sur l'utilisation des mémoires eMMC, SDHC ou flash sur des serveurs télé-administrés



Bonjour, 

Pour la question 4, je pense qu'il faudrait plus ce penché sur la configuration du bootloader et non du Bios. Pour Grub je ne sais pas trop,  mais je sais que par exemple dans l'embarqué avec uBoot on peut faire le test sur la présence ou non d'un périphérique  et booté dessus.  J'imagine que Grub aussi devrait avoir la même chose ...

Le jeu. 21 juin 2018 13:08, Olivier <oza.4h07@gmail.com> a écrit :
Bonjour,

Depuis plusieurs années maintenant, il existe des machines de tout format (NUC, tower, ...) dotées de mémoire eMMC, d'interfaces USB3 et d'interface pour carte mémoire.

Qui utilise ces mémoires dans machines sans écran, fournissant des services réseau (sécurité, réseau, ToIP, ...) sur des sites distants et souhaiterai partager ici son expérience ?

J'imagine des utilisations avancées comme:

1. J'installe un OS de base sur la carte eMMC, et un autre sur une clé USB3 (de petit format). Je boote prioritairement sur la clé USB3 puis la carte eMMC. En cas de problème, ou pour changer sans risque de version de Debian, je change de clé USB. En la retirant, je peux faire des diagnostics.

2. Idem que précédemment mais avec une carte mémoire plutôt qu'un clé USB3.

Aussitôt, pas mal de questions me viennent à l'esprit:

1. Quelles sont les mémoires les plus durables ?
2. Comment se comparent les performances ?
3. Comment vieillit une mémoire eMMC ? Et logiquement, comment se comporte son OS installé en 2018 et qu'on ré-utilise 4 ans plus tard ?
4. Peut-on réellement implémenter des règles comme "je boote prioritairement sur la clé USB3 puis la carte eMMC" y compris quand on change de clé USB3 (j'ai la vague impression que les BIOS étaient surprenant à cet égard et avec ce type de machine pas d'accès possible au BIOS) ?
5. Conseils ? Suggestions ?


Slts






 

Reply to: