Accès distant graphique performant et sécurisé /avec écran-clavier-souris

J'ai lu beaucoup de choses à ce sujet.
J'ai finalement réussi à installer VNC "à peu près", à force de lire de la doc.
Je ne suis pas sûr d'avoir fait ça de la façon la plus sûre et performante.

Je me souviens dans le passé d'une solution MS qui optimisait vrament la bande passante disponible (jusqu'à Edge). Et qui ne transmettait que les éléments/mes pixels modifiés.
Du coup, on croyait vraiment travailler sur une machine locale avec la réactivité offerte.
Évidemment, il faut exclure de visionner des vidéos ! Ou de jouer (il y a peut-être moyen de solliciter le CPU et le GPU pour ça, mais il faut que le logiciel soit prévu pour ça, logiquement).
Mais pour coder et pour rédiger des documents ça va.

Avec Debian Stretch comment faut-il faire pour configurer un tel accès distant écran-clavier-souris, qui soit impérativement performant (réactivité avec une faible bande passante du lien internet) et très sécurisé ?
(l'accès ssh en mode terminal ne pose évidemment aucun problème vu la faible bande passante consommée).