dpkg - impossible d'installer des paquets

Bonjour,

Contexte : Debian Stretch 9.1 Linux 4.9.0-3-amd64

J'observe que l'installation de paquets est impossible sur une  machine Debian fraîche.

L'installation est interrompue par le  message suivant :

dpkg: warning: 'start-stop-daemon' not found in PATH or not executable
dpkg: error: 1 expected program not found in PATH or not executable
Note: root's PATH should usually contain /usr/local/ in, /usr/sbin and /sbin
E: Sub-process /usr/bin/dokg returned an error code (2)

Pourtant le  PATH semble bon :
root#echo $PATH
 /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin

Plusieurs utilisateurs  Debian et Ubuntu ont reporté ce problème sur le net.
Les premières solutions trouvées sur le net n'ont pas marché pour moi.

Autres infos :
sudo n'est pas installé (et pas installable...)
software update a un comportement anormal sans doute lié au problème avec dpkg

Je suis un utilisateur ordinaire de Debian mais pas un expert.

Questions :
quelle est la manière la plus simple d'installer un système Debian limité au strict nécessaire et fiable ?
Quel est le  livre à étudier à fond pour bien comprendre les arcanes de Debian ?

Merci pour votre retour