Re: (par lot de douze ?) Re: github et microsoft

Bonjour Marc ;-)

Le 05/06/18 à 16:19, Marc Chantreux <mc@unistra.fr> a écrit :
[…]
MC> alors il y a sf, gitlab, gitorious mais en france, je ne vois que
MC> framagit, sourcesup (pour la communauté ESR) et les hebergements
MC> de dépots internes aux assoc. pour déposer du code.

J'utilise un peu sourcesup, pour récupérer du code, et faut reconnaître que
gforge/fusion forge est assez loin d'un gitlab en terme d'ergonomie.

En tant que dev qui bosse en équipe, une fois qu'on a pris l'habitude de
bosser à coup de PR avec review de code, commentaires et approbation ou
réserves sur les PR, faut reconnaître que ce principe est très efficace et
confortable (au début ça me gavait de devoir passer par l'interface web
mais à l'usage c'est efficace).

L'adullact a déjà son gitlab, avec sourcesup et d'autres (le
versionning et partage de code concerne tous les services de l'état et des
collectivités locales), ça vaudrait pas le coup de monter un gitlab ouvert à
tous les projets libres ?

Actuellement la forge de l'adullact est réservée aux projets financés par
les collectivités locales de l'adullact (ce qui a du sens), source Sup aux
projets en rapport avec l'enseignement supérieur, je sais pas si y'a
d'autres forges financées par de l'argent public mais j'imagine qu'il y a
des économies à faire en regroupant (et ça empêchera pas chacun de lister
ses projets sur son site pour assurer leur visibilité), et que d'ouvrir à
tous les projets libres coûterait pas tellement plus cher.

Ou alors reconnaître que framagit le fait et que ça joue un rôle très
bénéfique pour la société (dont les DSI institutionnels), et lui prêter
gracieusement qq serveurs + maintenance, chez renater par ex ?

Ça pose juste le pb politique de la délégation d'un service public à
une asso, mais ce serait pas la première fois (ok c'est pas une raison
valable).

Le fait que le code de parcours sup ait été déposé sur framagit est déjà
une reconnaissance de ce rôle de framagit par l'institution, ça coûterait
pas si cher de leur offrir qq machines (et l'admin qui va avec, qui coûte
plus que la machine), et ça pose moins de pbs qu'une subvention.

MC> proposer un outils à installer et administrer n'est pas une
MC> réponse suffisante pour eux. par contre si les libristes
MC> se cotisaient pour:
MC>
MC> * payer un hebergement chez un associatif (comme ARN)
MC>   (en se regroupant par 12 et en mettant disons 15 balles par mois à
MC>   tour de role... soit 15 balles l'année pour chacun)
MC> * assurer le sysop de cet hebergement

C'est surtout ça qui coûte…

MC> et ben ... du coup on aurait pe moins besoin de github et les gens
MC> de framasoft pourraient souffler un peu.

Je pense que ce serait plus efficace de filer ces 10~15€ / an à framasoft,
car ils maintiendront de toute façon framagit, et y'a clairement une
économie d'échelle sur ce genre de chose (en location de machines mais
surtout en sysop).

(en tout cas pour Sésamath je suis en train de migrer tous nos dépôts github
sur framagit)

--
Daniel

Si je pouvais choisir le jour de ma mort, je choisirais plutôt le lendemain.
Philippe Geluck, Le chat