Re: Retour d'expérience avec un clavier Qwerty International

On Tue, 15 May 2018 23:47:52 +0200
andre_debian@numericable.fr a écrit :

> Existe t-il un clavier Canadien Multilingue AZERTY ?

Le clavier français canadien n'est pas AZERTY de manière générale.

Si tu ne veux pas passer par du Bépo/Dvorak ou je ne sais quoi d'un peu
souple, tu peux aussi "mapper" les quelques touches qui te dérangent.

Perso pour le français, j'utilise le « Français Occitan » qui me permet
d'écrire dans pas mal de langue européenne, avec les lettres genre ñ á é í ó
ú  mais aussi le ß allemand, le tout sans perdre le œ et le æ. Et pour ce qui
coince comme les č j'utilise la touche compose.

Sinon comme je le disais pour le japonais et langues compliquées, il y a aussi
le moyen de passer par des méthodes de saisies genre UIM ou Ibus. C'est plus
facile d'utiliser le romaji avec ibus/anthy que d'apprendre le clavier
japonais. Et pour les kanji ou les sinogrammes c'est même la seule manière.

Je précise que je ne parle pas toutes ces langues, mais je les utilise pour
des partitions musicales (que je chante comme je peux, Youtube et
forvo.com ou des amis aidant...).