Re: Retour d'expérience avec un clavier Qwerty International

On 05/15/2018 08:14 PM, Raphaël POITEVIN wrote:

> Si ! C’est aussi peu pratique que l’AZERTY pour écrire du
> françois !  Tiens marrant d’ailleurs, j’ai dû me reprendre à
> plusieurs fois pour écrire AZERTY !
>
> Et j’écris moi aussi parfois du code, pas de difficultés
> particulières en BÉPO, même des facilités.

Arg, j'avais préparé un paragraphe mentionnant Bépo (enfin, ce
paragraphe portait surtout sur les claviers à disposition
matricielle) mais je ne l'ai pas laissé dans le courriel final,
faute d'expérience personnelle, et craignant de sortir du
sujet.  Je crois bien que j'ai eu plus que grandement tort de
ne pas le mentionner du tout.  :(

Un de mes collègues travaille avec un clavier matriciel, et
passe d'une disposition à l'autre en fonction de ce qu'il doit
taper.  Il utilisera la disposition Bépo pour taper un document
en Français par exemple, ou une disposition Dvorak pour les
documents en Anglais.  Je ne sais pas quelle disposition il
utilise pour programmer par contre, ni s'il a une méthode
particulière pour passer rapidement d'une disposition à l'autre
sans se mélanger les pinceaux.

Il me disait que la disposition matricielle lui évitait de
baisser le regard sur les étiquettes du clavier quand « ça ne
voulait pas », comme les touches sont bien rangées dans leur
grille.  La disposition en pseudo quinconce ne le permet pas, à
moins d'investir dans un clavier sans étiquette, qui sera
probablement rapidement aussi coûteux, dans les deux cas faute
de production en grande série.

Du coup en fait, peut-être que, quitte à devoir dépenser des
cents et des mille dans l'import d'un clavier, ce serait
probablement mieux de viser un modèle un peu ergonomique plutôt
qu'un classique en quinconce tordu.

> Après, loin de moi d’être défenseur de quoique ce soit.

Eh bien, pour être honnête, en seconde lecture, au moins la
partie bureautique avait besoin de points sur les "ï".  :)
Merci pour la liste!

À plus,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>