Re: longue attente au boot [résolu]

Frédéric Baldit a écrit :

> Bonjour,
>
> merci aux deux personnes ayant répondu: en effet je comprends mieux
> pourquoi le système est si long à démarrer, c'est maintenant assez
> clair.
>
> J'ai adoptée la solution la plus rapide: installation de la version
> précédente du noyau (9.0.5) et ça marche!
>
> Rq: je suis quand même étonné, étant donné l'importance de la qualité
> des générateurs aléatoires pour tout ce qui concerne la sécurité (du
> système en général), que celui implanté dans le noyau linux ne génère
> [...]

	Bonsoir,

	C'est parce que les développeurs du noyau sont persuadés faire mieux
que l'état de l'art. Dans un tas de systèmes (les BSD, mais pas que),
l'état du générateur aléatoire est sauvegardé lors de l'extinction et
rechargé au démarrage suivant. Ça évite les problèmes de générateur
aléatoire qui part dans un état plus ou moins connu. Et le générateur
n'est réinitialisé qu'en cas de crash système pour lequel le fichier est
inexistant.

	Cordialement,

	JKB