Re: Quelle stratégie contre le vol d'un serveur ?

On Mon, 7 May 2018 17:44:20 +0200
Pierre Malard <plm@teledetection.fr> a écrit :

> Ou plus simplement pour ne pas susciter de stériles challenges… Genre
> « j’en ai une plus longue que la tienne ».
>
> Sinon, je serait très intéressé pour avoir des sources sur la répartition
> réelle GNU/Linux vs Windows. Les 50% annoncés, d’où viennent ils ?
>
> Cordialement

C'est très facile pour les serveurs web, il suffit de les interroger.
Contrairement aux postes clients, s'ils donnent plus ou moins de détails
selon les réglages, ils ne se font pas passer pour des windows XP ;)

Après, pour les serveurs hors web, je suppose qu'ils font des enquêtes comme
tout le monde quand on fait des stats. Il y en a qui doivent avoir des
chiffres plus précis et détaillés, grâce a l'espionnage généralisé (qui n'a
rien a voir avec l'espionnage industriel, juré-craché), encore faut-il avoir
la capacité a tirer des informations pertinentes au tsunami de données
générées, il y a un goulet d'étranglement au niveau des interfaces
chaises-claviers entre autres...

Je ne connais pas la précisions des résultats et surtout la méthodologie
employée ce qui est le plus important pour qu'une publication de
statistiques ait une quelconque valeur non pifométrique :

- Méthode de collecte, échantillon....
- Serveur sur le web (facile a trouver) ou dans un réseau (demande une
  enquête de terrain, et le terrain comprend quels pays ?).
- C'est quoi un serveur ? Matériel, logique ? Une machine
  virtuelle, une mini-machine en grappe comme les caissons de chez Google ?
  Un serveur de mails ? de base de donnée ? la réponse est de moins
  en moins évidente et ne se satisfait pas du tout d'un unique chiffre dans un
  titre de journaleux.

Si on se fie au passé, les enquêtes on systématiquement caviardé les
résultats et la méthodologie utilisée pour pénaliser Linux par rapport a des
clients plus rémunérateurs... donc s'ils disent 50% ça ne risque pas d'être
moins et peut être beaucoup plus, ce que je crois.