Re: Limite de temps quotidien sur un ordinateur.

Le 28-03-2018, à 18:07:32 +0200, André Debian a écrit :

On Wednesday 28 March 2018 12:26:05 Eric Degenetais wrote:
> L'idéal est un client léger relié à un serveur (LTSP sous Debian),
> et de couper la session d'un utilisateur désigné au bout d'un
> certain temps, pas celle des autres utilisateurs connectés.

Certes, mais ça suppose de multiplier les machines, ce que tout le
monde n'a pas forcément les moyens, voire l'envie de faire.

Il suffit d'avoir un ordinateur pas trop vieux sous Linux (serveur),

Oui « pas trop vieux » est un minimum. Selon le nombre de clients et
l'usage qu'on veut en faire, il faut quand même pas mal de RAM et une
carte réseau qui tienne le coup.

et les clients légers sont d'anciens ordinateurs
que l'on peut souvent se faire donner.

Certes. Et une carte graphique pas trop merdique, sans quoi tes
utilisateurs, s'ils utilisent par exemple un smartphone récent, vont
avoir une impression vintage pas toujours appréciée… ;)

LTSP je connais, j'ai même, à l'époque, acheté des clients dédiés et
faits pour ça dans un cadre professionnel, et je peux te dire que les
utilisateurs n'ont pas été ravi. Alors que moi je l'étais, mais faut
aussi dire que « je fais de l'ordinateur » de manière sérieuse  ;)
LTSP c'est bien pour des besoins très spécifiques et peu gourmands en
ressources. Pour le reste, un poste de travail restera largement plus
adapté.

Aucun besoin de moyen financier, juste "de l'huile de coude" :-)

C'est toujours mieux avec, en effet.