Re: windows10 et debian

Le 18/03/2018 à 13:07, daniel huhardeaux a écrit :

> Des fabricants vendent des ordis avec Linux ou MacOs ou ChromeOS ou
> Android pré-installés.
Je n'ai jamais dit le contraire. (en l’occurrence, nous parlions de
windows 10 dans ce topic...)

Comme Tonton Jean est un mec comme tout le monde, il ira acheter son
ordinateur dans le supermarché du coin (normal !).
En allant voir le site de Carrefour, dans le rayon "Tous nos articles :
Ordinateur Portable", le filtre par OS :
mac os(1)
windows(479)
sans os(41)
chrome os(1)
n/a(42)
nc(4)

Tous nos articles : Ordinateur de Bureau
(tiens, il n'y a plus de choix... en dehors de cliquer sur Apple...)

Ne tente pas de prêcher un convaincu. Mais je ne m'impose pas d’œillères
en ne voulant pas voir la réalité qui nous entoure...

Un article trouvé au pif :
"Microsoft profite en France de la prédominance de Windows en entreprise
et du renouvellement de parc PC par ces utilisateurs. Cela se traduit en
février 2018 sur le poste de travail par une part de marché sur PC de
82,56%, devant OS X en net repli depuis juillet 2017 (12,36%) et Linux
(1,46%). Linux ne devance que Chrome OS à 1%."
http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-les-systemes-d-exploitation-sur-pc-39790131.htm

Donc certes, "Des fabricants vendent des ordis avec Linux ou MacOs ou
ChromeOS ou Android pré-installés.", mais les gens s'en foutent, ne
sachant utiliser et se faire conseiller par "le neveu" en Windows et Apple.