Re: windows10 et debian

Le Sat, 17 Mar 2018 11:18:08 +0100,
"eric.bernard" <eric.bernard@saint-louis-saumur-ec49.org> a écrit :

> J'ai plutot envie de demander "quel interet pour microsoft de proposer
> un simili-linux dans windows" ? Et la, la réponse me semble évidente :
> comme ca, ceux qui ont envie de linux mais la flemme de se taper
> l'installation de debian et de changer leurs habitudes pourront rester
> tranquillement sous windows.
>
> Et puis il y a aussi des gens qui ne peuvent pas quitter windows a cause
> d'un logiciel particulier, ou de la mauvaise volonté du service
> informatique de leur boite.

D'après Microsoft, la cible c'est surtout pas les geeks, mais les
entreprises qui demandent de plus en plus de l'open-source (je n'ai pas dit
libre hein!), et ils ne veulent pas se faire éjecter du marché. Ils
entérinent ce qui a déjà été commencé d'une autre manière avec Win10 : L'OS
n'est plus au cœur de la problématique.

Ils ont donc une volonté d'ouverture et c'est leur nouvelle politique.
Bien entendu ça n'a rien a voir avec de noble intentions, ils ne font que
déplacer les verrouillages comme Apple l'a fait en son temps en adoptant
BSD, et comme Google l'a toujours fait avec le pseudo-libre Android.

Pour une fois c'est une vraie révolution dans la politique de Microsoft et
plus seulement des annonces de faux-culs pour faire perdurer une politique
obsolète. De là a dire que c'est un progrès...

Il est important de bien comprendre le discours inchangé de Stallman en
particulier sur la distinction opensource/libre et sur le fait qu'un système
"libre" basé sur quelque chose de non libre (au hasard la merde récente de
Intel... mais surtout Androïd !) ou nécessitant de passer par des services
non libres (Apple maitrise ça très bien, Google aussi, et depuis Win10...)
bref ça n'est pas libre. On n'est pas "libre" quand on ne peux se promener
"librement" que dans la cour de la prison, a l'instar de la cage dorée de
Apple.