Re: blocage installeur debian : "please insert the disc"

Le 06/03/2018 à 17:23, kevin a écrit :

Depuis la squeeze, il fallait 3 étapes. Et d'autre part, l'installeur
squeeze partitionne en ext3 et non pas en ext4 comme le font les
distributions plus récentes. Je ne pense pas que l'installeur squeeze
aurait accepté d'installer sur des partitions ext4 (que j'aurais créées
au préalable), si ?

Le noyau 2.6.32 de Squeeze supporte ext4. Par contre il supporterait pas les nouvelles options par défaut d'un système de fichiers ext4 créé sous Stretch ; même le noyau 3.2 de Wheezy ne les supporte pas. L'installateur de Squeeze proposait ext3 par défaut, je ne me souviens plus s'il supporte ext4 aussi. Mais quelle importance ? Tu ne vas pas réinstaller Squeeze pour faire la migration vers Stretch.

J'ai l'impression qu'en partant de la squeeze, une piste intéressante
serait, comme on me l'a suggéré, de modifier grub, d'installer l'iso de
la stretch sur le dd (à la place du home ?), puis faire booter sur cette
iso.

GRUB ne peut pas amorcer une image ISO (sur un CD ou dans un fichier image) comme le ferait un BIOS via l'extension "El Torito". Il peut au mieux monter un fichier image contenant un système de fichier ISO et amorcer un noyau et un initramfs à partir de celui-ci. Mais ce serait vain dans le cas d'un fichier image : l'initramfs contenu dans les images d'installation pour CD/USB n'est pas capables d'utiliser un fichier image pour la suite de l'installation. Il faut utiliser l'initramfs de l'installateur prévu pour support "hd-media".

En revanche si l'image ISO est transférée dan une partition brute (comme sur une clé USB), alors l'installateur pour CD/USB peut la monter et l'utiliser. Au pire il faudra la monter manuellement depuis un shell de l'installateur.

Par contre il peut y avoir un léger souci : il m'est arrivé que l'installateur refuse d'utiliser pour l'installation le disque qui le contient.