Problème de configuration de carte son

	Bonjour à tous,

Je suis en train de m'installer un nouveau poste de travail (carte-mère thin mini ITX de récupération Asus Q87T, i7 4790, 16 Go de mémoire, biécran HDMI/DP). Tout fonctionne sauf la configuration de la carte son. J'aimerais que le son sorte par les deux interfaces DP et HDMI (si ce n'est pas possible par l'une des deux par défaut).

J'ai viré pulseaudio qui dysfonctionne généralement à pleins tubes pour ne garder qu'Alsa (avec l'émulation OSS).

	Un lspci donne :
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05) 00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)

	aplay -l renvoit :
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0:
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 9: HDMI 3 [HDMI 3]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: HDMI [HDA Intel HDMI], périphérique 10: HDMI 4 [HDMI 4]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC887-VD Analog [ALC887-VD Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0

Si j'ai bien compris la doc que j'ai lue, la carte 0 est la carte par défaut du système. Or il n'en est rien :

root@hilbert:/dev# aplay /usr/share/sounds/alsa/Noise.wav
ALSA lib pcm_dmix.c:1052:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
aplay: main:788: erreur à l'ouverture audio: Aucun fichier ou dossier de ce type
root@hilbert:/dev#

Audacious m'indique que la carte par défaut est la carte PCM (qui apparaît en carte 1 (?)). Si j'indique dans audacious que je veux sortir sur HDA Intel HDMI, ça fonctionne. Enfin, à peu près puisque je ne peux régler le volume, ce qui est mon second problème.

	Quelques idées pour corriger tout ça ?

	Bien cordialement,

	JKB