Re: besoin de conseil installation ssd + hdd

Le 30/12/2017 à 20:48, randy11@free.fr a écrit :

De quelle zone s'agit-il ?
De la zone définie par HPA quand cette fonction est activée, située
entre la fin apparente définie par hdparm -N et la taille totale.
De quoi croyais-tu qu'on parlait ?

Dans ton précédent message tu conseillais de ne pas utiliser tout
le disque pour remplacer le HPA - si j'ai bien suivi, d'où
mon hésitation.

Si on n'active pas HPA, la zone inutilisée qu'on choisit de réserver à l'overprovisioning peut être située n'importe où, pas forcément à la fin du SSD. La fin du disque est seulement l'emplacement le plus évident et le plus simple.

J'ai compris l'intérêt du TRIM. Mais pour toi, l'over provisionning
ne serait pas si utile que cela ?

Je n'ai rien dit de tel. J'ai dit que je pensais que l'activation de HPA n'était pas utile à l'overprovisioning et qu'il suffisait de réserver une zone du SSD laissée inutilisée.

Je veux refaire l'installation, donc je me moque de ce qu'il y a
sur le disque. Donc si je voulais activer le HPA (si cela est utile),

Mais cela ne l'est pas à mon avis.

je pourrais faire :
* dd if=/dev/zero of=/dev/sde bs=1024 count=1;

Dans quel but effaces-tu les deux premiers secteurs ? Si tu veux effacer les méta-données de la table de partition DOS ou GPT, il y a des méthodes plus propres et plus complètes comme wipefs.

* hdparm -N p499593904 /dev/sde (par exemple)