Re: gimp et fichiers pdf à plusieurs pages

Pour moi Gimp a été conçu pour traiter une image et une seule.
Pour travailler sur cette image, Gimp propose d'utiliser des calques
superposés. Schématiquement, ce sont des calques - il y a une idée de
transparence (comme avec du papier calque) - et on combine ces calques
pour obtenir l'image désirée.

Le cas de l'utilisation des calques pour générer des images GIF animées
est une première entorse à ce modèle car les calques sont alors des
étapes dans un schéma temporel, chaque calque permettant de générer une
nouvelle étape dans l'image animée du GIF.
Mais l'idée est toujours un peu là : les calques se superposent, le GIF
une fois construit les dévoile un à un au fil du temps. C'est tout.

Pour le cas des PDF, c'est une autre histoire à mon avis : un PDF est un
document constitué de plusieurs pages en général. On ne veut pas
superposer ces pages, ça deviendrait difficile à lire ;-) Le format PDF
permet de décrire un assemblage complexe de pages constituées de texte
et d'images. En général, le contenu d'une page du PDF n'est pas une
seule image (sauf si c'est le résultat d'un scan). Gimp offre une
fonction bien pratique pour importer une page d'un PDF et en faire une
image bitmap sur laquelle on peut effectuer des transformations
(blanchir un texte qu'on veut masquer, ajouter une signature, etc.). Tu
as remarqué que Gimp propose d'importer toutes les pages mais génère
autant d'images indépendantes : Gimp ne cherche pas à conserver la
structure du document et de plus chaque page qui était un assemblage de
texte et d'images a été convertie en une image pure. Si tu recrées un
PDF à partir de cette image, tu auras perdu de l'information.
Par exemple, sur ce PDF re-créé, plus moyen de faire un recherche de
texte (car c'est maintenant une image), plus moyen de faire un copier
coller. Au niveau accessibilité, plus de lecture possible par un lecteur
audio, le zoom sur la page est limité par la résolution choisie pour ton
image au moment de l'import de ton PDF d'origine.
Tu auras aussi perdu toutes les méta-informations carte d'identité de
ton PDF (auteur, titre, table des matières et autres outils qui font la
richesse du format PDF).

Tout ceci fait que Gimp peut t'aider à faire des retouches de type
traitement d'image sur une page d'un PDF mais n'est vraiment pas l'outil
pour manipuler un document PDF multi-pages.
Et je doute fort que les développements autour de Gimp s'engagent dans
cette voie-là. Il y a déjà d'autres outils adaptés au format PDF qui
font très bien ce boulot comme mentionné dans les précédents échanges.

Bonne journée
Christian