Re: Début de la fin pour Btrfs?

Le 17/08/17 à 09:23, "Pierre L." <petrus@miosweb.mooo.com> a écrit :

PL> Ok à savoir !
PL> Dommage que Debian n'intègre pas ces paquets nativement alors ?

Ils y sont :

apt-cache policy btrfs-tools
 Table de version :
     4.9.1-1~bpo9+1 100
        100 http://http.debian.net/debian stretch-backports/main amd64 Packages
     4.7.3-1 500
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian stretch/main amd64 Packages

J'utilise btrfs sur un serveur de backup, pour avoir plein de snapshots avec peu d'espace
disque.

Avant, j'utilisais ext4 et je faisais du `cp -al` pour gagner de la place (principe des hard
link qu'utilise rsnapshot depuis des lustres), mais la machine était à genoux plusieurs heures
pendant la rotation des snapshots.

Maintenant, je fais avec btrfs
- rsync de tous mes serveurs vers last/
- si on est vendredi, effacement de snapshot_friday, mv last snapshot_friday, btrfs snapshot de
snapshot_friday en last
- si on est dimanche, idem avec en plus un snapshot de snapshot_sunday => snapshot_week_XX

Attention, l'ordre de filiation des snapshots est TRÈS important. Il ne faut pas trop écrire sur
un volume source d'autres snapshots, sinon btrfs s'affole.

Pendant un moment, je faisais pas le mv `last snapshot_friday` et faisais un snapshot de last
en snapshot_friday, mais je me retrouvais alors avec un système qui exlosait rapidement (le
rsync vers last faisait exploser btrfs qui n'arrivait pas à gérer le cow vers tous les
snapshots qui dépendait de last, il bouffait à lui seul les 32Go de RAM puis y'avait du
oomkill à gogo jusqu'à ce que tout soit planté).

Maintenant, ça plante plus, mais le serveur est tout aussi à genoux qu'avant avec ext4 et mes
`cp -al` ;-)

chaque snapshot contient bcp de fichiers (qq millions, pour une vingtaine de VMs), j'ai une
quinzaine de snapshots de l'ensemble pour le moment, et ça prend bcp moins de place qu'avec mes
cp -al d'avant (qui demandaient au moins un bloc par hard link), mais je dois quand même de
temps en temps virer des snapshots week_xx pour que ça tienne sur mes 8To dispos (j'arrive pas à
conserver les 52 snapshots d'une année complète).

Ceci dit, la prochaine fois je repasserai probablement en ext4, car j'aime pas du tout le coté
lazy de btrfs, qui déclenche des io de malade quand il veut et fait exploser le load quand on
s'y attend pas forcément (un subvolume delete va faire monter le load qq heures plus tard,
10min ou 4h on sait pas trop, mais quand btrfs va s'y mettre la machine répondra plus à grand
chose d'autre, ça plante pas mais faut 30~60s pour avoir le résultat d'une autocomplétion dans
un shell par ex, je vous parle pas d'une manip plus gourmande…)

--
Daniel

Bah oui , c'est la crise , c'est à dire qu'il va falloir que vous vous
passiez de trucs dont vos parents n'avaient pas besoin !
Coluche