bug mate-settings-daemon

Salut.

J'ai un bug tres handicapant sous jessie 32 bits + mate. Quelques minutes apres démarrage, la RAM se remplit completement, puis la swap aussi, puis l'ordi se fige et je suis obligé de l'eteindre sauvagement. Je n'ai pas encore trouvé quelle est l'action de ma part qui déclenche ce bug. Pour le moment il me donne l'impression de se déclencher de facon aléatoire.

J'ai surveillé ce qui se passe avec htop : le processus qui remplit ainsi tres rapidement la memoire est soit mate-settings-daemon, soit mate-panel. J'ai beau les tuer, ils se relancent automatiquement et se remettent aussitot a remplir la memoire a grande vitesse. Seule solution : les tuer a repetition pour garder un peu de place en memoire le temps de fermer les applications ouvertes, puis redemarrer l'ordi.

En fouillant sur le web j'ai trouvé quelques trucs qui ressemblent a mon problème :
https://www.mail-archive.com/debian-bugs-dist@lists.debian.org/msg1412482.html
http://boardreader.com/thread/Bug_769889_dconf_CRITICAL_unable_to_crea_74jp3b__0dlhSrZ8FW8.html
https://github.com/linuxmint/mintinstall/issues/52
https://github.com/mate-desktop/mate-settings-daemon/issues/44

J'ai moi aussi dans ~/.xsession-errors des messages qui ressemblent a ceux cités :

(mate-settings-daemon:1113): dconf-CRITICAL **: unable to create file '/run/user/1002/dconf/user': Permission non accordée. dconf will not work properly.

mais aussi concernant mate-panel :

(mate-panel:1120): GLib-CRITICAL **: g_hash_table_remove_internal: assertion 'hash_table != NULL' failed (mate-panel:1120): GLib-GObject-WARNING **: invalid unclassed pointer in cast to 'MatePanelAppletFrameDBus'

Je suis totalement dépourvu face a ce problème et preneur de bonnes idées pour explorer plus a fond le bidule (ou mieux, le résoudre).

Merci d'avance.