Re: Supprimer le contenu d'un repertoire SAUF un fichier particulier

Le Wed, 25 May 2016 13:17:16 +0200,
Francois Lafont <mathsattacks@free.fr> a écrit :

> Mais à partir du moment où tu supprimes un répertoire, où diable
> voudrais-tu alors que se trouvent les fichiers qu'il contenait ? Il
> faut bien que ces fichiers se trouvent dans un répertoire, non ? Si
> j'ai un fichier /a/b/f1, à partir du moment où je supprime le
> répertoire « b », je ne vois pas trop où pourrait se trouver le
> fichier « f1 », à moins de le déplacer ailleurs bien sûr. Du coup, je
> ne comprends ni la question ni son intérêt mais bon c'est pas
> grave. ;)

"tout est fichier" ;)

Tu ne peux pas supprimer l'inode du répertoire s'il n'est pas vide. La
commande rmdir ne fonctionne que sur un répertoire vide.

Si tu supprime le répertoire avec rm en forçant, effectivement tu
supprime récursivement tous les inodes concernant le répertoire. Donc
de fait les fichiers contenu dedans puisqu'ils doivent bien avoir un
parent quelque part, ce qui est un principe de base d'un inode, si tu
ne veux pas le retrouver dans /lost+found à la vérification du système
de fichiers.

Après je ne sais pas s'il y a un problème de formulation ou bien de
compréhension.
--
haricophile@aranha.fr