Re: systeme de backup local

JF Straeten a écrit :
> Sinon, il y a aussi (notamment) dar et obnam

J'ai longtemps utilisé dar qui fonctionne bien et propose des options
fort intéressantes (découpage de la sauvegardes en tranches de taille
arbitraire que l'on peut par exemple graver sur des DVD, redondance
d'information pour pallier la corruption locale du fichier). Mais j'ai
opté il y a quelques années pour rdiff-backup car l'approche
différentielle est bien plus efficace que l'approche incrémentale,
surtout lorsqu'on doit sauvegarder de gros fichiers qui évoluent
marginalement (dump d'une base de données mais aussi, plus
ponctuellement, ajout de méta-données à des images).

J'ai évalué obnam pendant quelques semaines fin 2014 : l'outil semblait
prometteur mais il s'est révélé atrocement lent, du moins lorsqu'on
l'utilise pour de la sauvegarde distante, ce qui était mon cas.
Totalement inenvisageable dans mon cas d'utilisation !

J'ai évalué aussi un temps Attic (logiciel dont Borgbackup est un fork).
Il s'est avéré très performant, y compris à distance mais il a quelques
défauts qui ont fait que je n'ai toujours pas migré :

* peu de contributeurs (lâcher un outil non maintenu mais éprouvé pour
  un outil à peine maintenu et encore jeune, ce n'est pas une bonne
  idée) ;

* la déduplication engendre une sauvegarde opaque : impossible de
  récupérer la moindre version des données si l'outil bogue (une raison
  de plus d'opter pour un outil très bien maintenu).

De manière accessoire, les statistiques renvoyées sont complètement
incompréhensibles et certaines commandes manquent à l'appel (des
requêtes que l'on souhaiterait faire sur l'ensemble de l'historique ne
sont possibles que sur un incrément donné).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/