Questions sur le pinning de packages

Bonjour à tous,

Ceci est un message que j'ai posté sur fr.comp.os.linux.conf il
y a une quinzaine de jour mais comme je n'ai pas eu de réponse
je tente ici.

J'ai deux questions sur les préférences APT et le pinning.

1) Voici un fichier de préférence APT sur un Ubuntu Trusty (désolé,
c'est la liste debian ici mais ça pourrait être une Debian Jessie
ça serait la même chose car le sujet ici uniquement est le pinning
et APT) :

~# cat /etc/apt/preferences.d/ceph.pref
Explanation: To ensure the version of the ceph package.
Package: ceph
Pin: version 9.2.1-*
Pin-Priority: 990

Dans mon esprit, ce fichier est censé donner un priorité 990 (donc
une priorité assez haute) au paquet "ceph" _dans_ sa version « 9.2.1-* »
et _uniquement_ dans cette version là.

C'est en tout cas ce que je pensais mais je constate que la commande
suivante ne me confirme pas cela (au contraire même) :

~# apt-cache policy ceph
ceph:
  Installed: 9.2.1-1trusty
  Candidate: 9.2.1-1trusty
  Package pin: 9.2.1-1trusty
  Version table:
 *** 9.2.1-1trusty 990
        500 http://ceph.com/debian-infernalis/ trusty/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     0.80.11-0ubuntu1.14.04.1 990  <=================================================== Là !
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty-updates/main amd64 Packages
     0.79-0ubuntu1 990  <============================================================== Et là !
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty/main amd64 Packages

Comme vous pouvez voir, j'ai ceci :
a) le paquet "ceph" en version 9.2.1-1trusty, issu du dépôt ceph.com ou bien
   celui qui est présentement installé sur la machine, est en priorité 990
   (ça, c'est comme je pensais)
b) mais le paquet "ceph" en version 0.80.11-0ubuntu1.14.04.1, issu des archives
   Ubuntu, a lui _aussi_ une priorité 990.
c) et idem pour le paquet "ceph" en version 0.79-0ubuntu1 (lui aussi issu des
   archives)

Pouvez-vous m'expliquer cela car je n'ai manifestement pas bien compris la
syntaxe et la signification des fichiers préférences APT ? Je pensais avoir
mis une priorité 990 seulement au paquet "ceph" en version 9.2.1-* et la
commande ci-dessus semble me dire que _tous_ les paquets "ceph" sont en
priorité 990, _toutes_ versions confondues ?

2. J'ai pourtant tenté de lire et comprendre APT_PREFERENCES(5) mais
manifestement des choses m'échappent. En fait, mon objectif final serait
d'arriver à faire ceci via des préférences APT. Je voudrais ceci :

a) tous les paquets issus du dépôt ceph.com ont une priorité faible (disons 50)
b) sauf pour les paquets issues de ceph.com dont le numéro de version matche
   « 9.2.1-* » où là je voudrais une priorité forte (disons 990).
c) si possible en évitant une énumération exhaustive de tous les paquets du
   dépôt ceph.com (car il y en a un certain nombre, pas seulement le paquet
   "ceph" lui-même).

En pratique, mon _vrai_ objectif est qu'aucune mise à jour des paquets issus
du dépôt ceph.com ne soit possible avec les commandes APT habituelles et que
tout reste figé à la version 9.2.1-*.

Est-ce possible de faire cela avec un ou des fichiers de préférences APT ?

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont