Re: apt? apt-get?

Bonjour,

Le vendredi 22 janvier 2016 à  9:07, Alex ARNAUD a écrit :
> Il semblerait (d'après le man) qu'APT et APT-GET/APT-CACHE n'est pas les
> mêmes finalités. APT ne serait qu'un front-end aux deux commandes
> précédentes et est sensé être plus facile pour l'utilisateur donc je pense
> qu'ils sont complémentaire.

Il y deux concepts différents (mais liés) ici.

l'infrastructure qui va permettre à un système de récupérer des paquets
(binaires ou sources) depuis des sources (en lignes ou bien sur un médium
physique).

interfaces qui permettent à l'utilisateur d'interagir avec APT.

« apt-get » a été le premier. J'avais lu qu'il était initialement destiné à
vérifier le bon fonctionnement d'APT plus qu'à être vraiment utilisé pour
administrer un système. Dans la pratique beaucoup ont utilisé (et beaucoup
utilisent toujours) cet outil.

« aptitude » est venu après, proposant des fonctionnalités supplémentaires
(motifs de recherche complexes, résolution des dépendances plus poussée et
mémorisation des paquets automatiquement installés par le jeu des dépendances
pour permettre leur suppression automatique lorsqu'ils devenaient inutiles).

Il a été recommandé d'utiliser aptitude du fait de ses capacités supérieures à
ce moment-là. Toujours à ce moment-là, il était périlleux de mixer les deux.

apt-get a évolué et a notamment intégré la mémorisation des paquets
automatiquement installés, limitant l'intérêt d'aptitude. C'est à ce moment que
la recommandation d'utiliser aptitude a été retirée au profit d'apt-get qui
permettait alors de simplifier les tests dans les procédures de mises-à-jour.

« apt » est arrivé tout récemment (avec Jessie). Il ne fournit pas encore
l'ensemble des fonctionnalités des autres outils et son API n'est pas encore
stable (peut changer dans les prochaines versions), il n'est donc pas recommandé
de l'utiliser dans des scripts. Son intérêt par rapport aux autres :
    - on use moins le clavier en tapant la commande,
    - on a une barre de progression qui nous indique où en est le traitement.

Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, on peut allègrement mixer ces trois commandes,
je le fais au quotidien :
    - aptitude pour une recherche ou pour une désinstallation en masse selon un
      motif de recherche,
    - apt pour la mise-à-jour sécurité et l'installation d'un paquet,

Sébastien