Re: logiciel de sauvegarde

Re,

On Thu, Jan 07, 2016 at 10:12:20PM +0100, Gaëtan PERRIER wrote:

[...]
> Il se passe quoi en cas de fichier effacé ?

Le lien est simplement supprimé du daily en question...

Ce n'est pas grave puisqu'il y a un historique (en principe).

> Et en cas de fichier déplacé ? Est-ce qu'une nouvelle copie est
> créée ou est-ce que ça passe par un lien ?

Oui, nouvelle copie : rsync n'est pas encore capable de détecter les
déplacements de fichier ; il supprime et recrée. (Ça viendra peut-être
un jour, note : unison le fait...)

[...]
> A priori ça semble correspondre à ce que je cherche mais il manque
> une GUI ...

Oui, ça, évidemment y a pas :-[

Perso, je trouve les GUI plus confusantes qu'autre chose pour du
backup, mais c'est toi qui est à la manoeuvre sur le cahier des
charges, donc faut que ça te convienne ; je comprends, mais sans avoir
mieux en magasin ; je n'utilise que ça...

[...]
> Comme la majorité des données sont des photos/vidéos il faut que l'historique
> soit bien plus long car on regarde pas tous les ans toutes les photos pour
> savoir s'il n'y a pas eu corruption du fichier ...

Tu peux. Il n'y a pas de limite maximum au nombre de rotations ; ce
n'est que la taille du support qui l'imposera. Mais avec des disques
'archive' de 8T en raid 5, même avec des vidéos, on peut déjà voir
venir ;-)

Ceci dit (digression, quoique...) quand tu parles de vidéos, tu me
rappelles un truc : tu as jeté un oeil sur git-annex ?

On partirait carrément sur autre chose, mais pourquoi pas si ça répond
au besoin...

http://git-annex.branchable.com/

Y a une GUI, j'te rassure tout de suite ! :-)
http://git-annex.branchable.com/assistant/

Je n'ai pas fini d'investiguer (ni encore tout compris, je le crains),
mais j'y pensais pour une collection de divx, dont je voudrais au
moins 2 copies de chaque sur des supports différents.

Ça semble le permettre... Il faudrait lire encore un peu, mais comme
je comprends l'affaire, git-annex gère avec git des liens vers un
dépôt de fichiers qu'il ne laisse pas supprimer en cas de risque de
paumer le nombre de copies définies...

Je ne suis pas plus loin, mais tu vas peut-être ouvrir une voie ;)

[...]
> Là ça sort complètement de mon contexte. Pas de serveur de
> sauvegarde dédié. C'est du pur local avec une machine unique à
> chaque fois.

Tu peux aussi ;) Il n'est pas chiant du tout sur la config.
Basiquement, il faut un répertoire de base pour les sauvegardes, mais
où tu veux, et il est très très souple dans la manière de désigner ce
qu'il faut sauvegarder : ça peut être une machine distante, par ssh,
comme un répertoire local de la machine elle-même, avec un rsync
direct.

(Le faire tourner sur une machine dédiée, c'est simplement un choix,
dans un contexte pro' où la perte de fichiers Ne-Peut-Pas-Arriver™,
c'est tout.)

> Sauf que, comme je l'ai indiqué hier, sur le site rsnapshot la doc
> est en vrac les liens ne mènent nul part ...

Peut-être, j'ai pas vérifié, mais qu'est ce que ça veut dire ?
Peut-être que le soft n'a plus besoin d'évoluer parce qu'il
parfait ? :-p

Hih,

--

JFS.