Re: logiciel de sauvegarde

Le Thu, 7 Jan 2016 18:48:18 +0100
JF Straeten <jfstraeten@scarlet.be> a écrit:

> [...]
>
>   Tu as donc daily.1 (daily.0 est renommé en daily.1) qui est ta
>   sauvegarde initiale) et daily.0 qui est une copie de l'arborescence,
>   mais sous forme de hardlinks (jusqu'ici, ça ne consomme rien en
>   espace ; ça bouffe juste un max d'inodes) ;
>
> - ensuite, il passe un coup de rsync sur tous les fichiers, depuis la
>   source vers daily.0 avec pour résultat que seuls les fichiers qui
>   ont changé se retrouvent copiés dans daily.0 (le lien initial vers
>   daily.1 est alors rompu. Pour les fichiers qui n'ont pas changé, ça
>   reste un hardlink vers le fichier du même nom dans la première

Il se passe quoi en cas de fichier effacé ?

Et en cas de fichier déplacé ? Est-ce qu'une nouvelle copie est créée ou
est-ce que ça passe par un lien ?

> - et ainsi de suite... Le surlendemain, tu as un daily.2 avec la
>   première sauvegarde, daily.1 avec celle de la veille et daily.0
>   contient toujours la plus récente.
>
>   Tu as toujours un backup absolument complet de ton arborescence pour
>   chaque jour, mais qui ne consomme que l'espace du delta avec la
>   sauvegarde précédente.
>

> Et c'est l'accumulation des sauvegardes qui constitue ton historique...
>
> En cherchant un fichier dans tous les daily.?, tu vois tout de suite
> les dates auxquelles il a bougé et tu peux restaurer la version qui
> t'intéresse.

A priori ça semble correspondre à ce que je cherche mais il manque une GUI ...

> Pour la petite histoire, je garde cet historique sur les 365 derniers
> jours, ce qui m'a déjà permis de récupérer des fichiers détruits par
> mégarde trois, six ou huit mois auparavant ; ça arrive... :-/

Comme la majorité des données sont des photos/vidéos il faut que l'historique
soit bien plus long car on regarde pas tous les ans toutes les photos pour
savoir s'il n'y a pas eu corruption du fichier ...

> Après, question de goûts, mais l'idéal est de configurer rsnapshot sur
> une machine dédiée, qui fait des pulls à son aise vers les différentes
> machines à sauvegarder.

Là ça sort complètement de mon contexte. Pas de serveur de sauvegarde dédié.
C'est du pur local avec une machine unique à chaque fois.

> Si le principe te parle, n'hésite pas à te fader la doc de rsnapshot ;

Sauf que, comme je l'ai indiqué hier, sur le site rsnapshot la doc est en vrac
les liens ne mènent nul part ...

Gaëtan