Debian 8.2 sur Dell PowerEdge R430

Bonjour et bonne année,

J'ai reçu ce matin un Dell R430, et depuis j'essaye d'y installer une Debian 8.2 en RAID 1 avec deux disques de secours supplémentaires.

Je passe le plaisir du bios vraiment lent et pourri de cette machine... c'est le pire que j'ai vu a ce jour.

Aprés plusieurs tentatives (5), J'ai réussi a installer le Debian sur les disques 1 et 2 (qui sont en Raid 1 logiciel) et j'ai aussi les disques 3 et 4 en spare (intégrés en spare sur le Raid logiciel).

Mon problème c'est que je ne réussi pas faire démarrer la machine et pourtant Grub c'est bien installé, j'ai essayé les deux mode possibles du bios :

BIOS ancien (le top les disques ne sont même pas visibles Oo )
et UEFI (j'ai installé la debian comme cela)
Il reste aussi une solution en passant par le controleur RAID (mais j'aimerais éviter histoire d'avoir les remontés d'alarme du RAID logiciel).

Je précise qu'il y a eu un message d'avertissement et une demande de confirmation comme quoi l'UEFI était pris en compte au début de l'installation.

Qui aurait une idée ?

La je sèche, j'ai même envie de lui apprendre a voler a ce PowerEdge...