Re: Jessie : erreurs au démarrage. EFI ?

 Bonjour,

Le 14-09-2015, à 15:24:13 +0200, Alain Rpnpif a écrit :

Le 14 septembre 2015, Alain Rpnpif a écrit :

Je voulais simplement éviter le temps d'attente d'environ
3 s au démarrage avant l'écran de présentation de GRUB et
accessoirement les messages d'erreur.

Erreur de ma part : les messages arrivent après la sélection du noyau
de démarrage mais avant son chargement. Donc GRUB pourrait être
concerné (aussi ?).
J'ai eu *exactement* le même problème lors de la mise à niveau vers Jessie. Mais mon système est un poil plus compliqué vu que je suis en dual-boot avec OSX (la machine est un macbook air).

Ensuite, après avoir monté /dev/sda1 sur /boot/efi et effectué un 'grub-install', je n'ai plus ce message d'erreur et la machine démarre directement sur Grub mais sans entrée pour OSX. Je dois appuyer sur l'option key (alt) pour voir apparaître le chargeur d'amorçage d'OSX (ce qui n'est pas vraiment grave vu que je ne l'utilise que très rarement ; ce que je trouve plus embêtant, c'est que ma Debian apparaît directement, alors qu'avant la mise à niveau, c'est OSX qui apparaissait directement, ce qui va probablement me demander de fournir quelques explications à un douanier curieux…).

J'essaie sans succès d'avoir une entrée dans Grub pour OSX. Si quelqu'un a une idée, je serais très intéressé.

Je ne pense pas que mon message va pouvoir t'aider, mais maintenant je me sens un peu moins seul ;-)

 Steve