Re: Jessie : erreurs au démarrage. EFI ?

Le 14 septembre 2015, Pascal Hambourg a écrit :

> Quels fichiers ?

Aucune idée car pas de logs ou je ne les ai pas trouvés. Il me dit
simplement "file not found" 3 fois. Cela semble un problème pas rare
d'après les moteurs de recherche mais je n'ai pas vu de solution
définitive.

> Un UEFI ne s'installe pas, c'est le firmware (qu'on appelait avant le
> BIOS) de la carte mère. Si grub-install dit qu'il installe le chargeur
> pour x86_64-efi, c'est que le paquet grub-efi-amd64 est installé et non
> le traditionnel paquet grub-pc pour booter en mode BIOS/legacy. Ce
> paquet ne s'est pas installé tout seul. L'hypothèse la plus probable est
> qu'il a été installé par l'installateur Debian, ce qui se produit
> lorsque ce dernier a été amorcé en mode UEFI. L'autre hypothèse, c'est
> que tu l'as installé manuellement, mais tu le saurais.

Merci pour ces explications. Je découvre l'UEFI. Je viens de passer à
systemd après l'avoir essayé avec succès sur deux PC. Je ne change
pas tout d'un coup. mais tentons d'utiliser UEFI !

J'avais simplement fait sous Wheezy avec les dépôts apt de Jessie :
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade

Du classique, donc sans problème.

Je n'ai pas de partition réservée à l'EFI.
Pourtant /sys/firmware/efi existe bien et le reste fonctionne
correctement. Je voulais simplement éviter le temps d'attente d'environ
3 s au démarrage avant l'écran de présentation de GRUB et
accessoirement les messages d'erreur.

$ ls /sys/firmware/efi
config_table  fw_platform_size  runtime      systab
efivars       fw_vendor         runtime-map  vars

La partition UEFI est-elle indispensable ? je ne vois pas pourquoi
puisque tout fonctionne bien, mais bon. Si oui, je la créerai, sinon
comment enlever ces messages d'erreurs (quel est le programme qui les
génère) ? Je ne sais pas tracer le démarrage avant GRUB ou à son tout
début.

--
Alain Rpnpif