Re: Avconv / FFmpeg

Bonjour,

Le mardi 01 septembre 2015 à 18:37, Francois Lafont a écrit :

> Bon j'imagine que tu dois déjà connaître et préférer malgré tout
> ta « solution maison » (rien de péjoratif pour moi dans ce terme),
> juste au cas où, je pense que tu peux garantir ce genre de choses
> tout en utilisant directement les dépôts tiers en configurant les
> pinnings au niveau APT. Dans l'immédiat, ça me semble moins lourd
> à gérer que ta solution mais tu dois sans doute avoir tes raisons.

Ta remarque est tout à fait juste et le pinning serait _la_ solution si mon
dépôt ne servait qu'à ça et n'était utilisé que par moi.

En fait le rétroportage est arrivé dans un second temps. Au début, mon dépôt
avait vocation à héberger des paquets pour quelques projets perso (qui ont
presque tous disparus depuis) mais aussi des paquets de Debian que je patchais
pour mes propres besoins.

De plus, je gère plusieurs machines Debian pour différentes personnes de mon
entourage. Je veux leur mettre à dispo certains paquets, mais il ne me paraît
pas opportun de mettre en place du pinning sur leurs systèmes (ils ne sont pas
du tout informaticiens).

Ça peut en effet sembler lourd, mais une fois tout mis en place ça ne l'est pas
tant que ça. Le portage d'un nouveau paquet consiste à :
    - entrer dans le chroot de compilation (histoire de ne pas pourrir mon
      système),
    - récupérer les sources avec apt-src,
    - ajouter une entrée au changelog Debian,
    - compiler,
    - envoyer sur le Web.

Lorsqu'un paquet est mis à jour (dans testing par exemple), je reçois une
notification par e-mail (tâche cron pour apt-src) et je n'ai que les trois
dernières opération à rejouer.

Sébastien