(Contourné) Terminaux très lents à cause de Docker

Le 16/10/2014 10:26, Sébastien NOBILI a écrit :
> Je ne connais pas particulièrement Docker… Mais ton problème pourrait être dû à
> une latence dans l'affichage (éventuellement induite par Docker). Si tu lances
> un « find / », est-ce que les lignes défilent rapidement ?
>
> Quand tu constates cette latence, que vois-tu dans top (ou htop) ? J'imagine
> bien Xorg occupant plus de CPU que la normale…
>
> Seb

Je reviens à la charge.

Le "find /" défilait, mais la console était lente le reste du temps.
Dans top et htop, rien à voir quand c'était figé, mais quand ça ne
l'était plus j'avais un load average normal...

Ensuite, j'avais supprimé (apt-get purge) docker, et j'avais encore
quelques latences.
Une ou deux fois, j'avais vu des indices comme quoi je n'avais plus de
place sur le disque...
Tout à l'heure, une grosse latence est revenue, suivie de ça :

> $ cd ../../bash: impossible de créer un fichier temporaire pour le «
here-document » : Aucun espace disponible sur le périphérique
> [...]
> ^C
> adrien@localhost:~/$ df -h
> Sys. fich.                                             Taille Util.
Dispo Uti% Monté sur
> [...]
3,8G   0% /sys/fs/cgroup
> tmpfs                                                    100M   20K
100M   1% /run/user
> tmpfs                                                    5,0M     0
5,0M   0% /run/lock
> /dev/sda4                                                 81G   55G
26G  69% /home
> /dev/sda1                                                248M   31M
218M  13% /boot
> /dev/sdb6                                                771G  684G
49G  94% /mnt/home

Ni une ni deux, je vais essayer de voir en root s'il manque de la place :

> root@localhost:~# du -Lxsh /tmp/
> 23M     /tmp/                                                       #
C'est pas ça...
> root@localhost:~# du -Lxsh /var/                   # Je suspecte
Docker, d'où /var/
> du: impossible d'accéder à
« /var/lib/docker/tmp/docker-build406830632/04-source/node_modules/sails/node_modules/.bin/grunt »
> du: impossible d'accéder à
« /var/lib/docker/tmp/docker-build406830632/04-source/node_modules/sails/node_modules/.bin/semver »
> du: impossible d'accéder à
« /var/lib/docker/tmp/docker-build868008295/04-source/node_modules/sails/node_modules/.bin/semver »
> [...]
> du: impossible d'accéder à
« /var/lib/docker/tmp/docker-build868008295/04-source/node_modules/sails/node_modules/.bin/semver »

Et là, le terminal est redevenu bon...

Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé. Avec le recul, il s'avère
que le générateur de sailsjs fait des liens symboliques vers les libs
installées en root avec npm. Je me dis que cela, allié à docker, a
peut-être fait des ravages : avec un Dockerfile je me suis amusé à
recopier ces liens symboliques dans le conteneur. Peut-être que c'est ça
qui a fichu le souk (ce qui serait un bug de Docker, pas de Sailsjs).

Si vous avez des idées, je suis preneur ! Car j'aimerais bien à terme
pouvoir lancer mon application dans des conteneurs Docker !

Librement,

Adrien.