Terminaux très lents

Bonjour à tous,

Je ne sais pas comment mieux nommer ceci. Ce matin en me levant, les
terminaux réagissent en une seconde ou plus lorsque je valide une
commande. Lorsque je tape du texte, cependant, c'est bon. Ce
comportement survient que je sois sous gnu screen ou sous une console
normale.

Lorsque je vais sous un TTY, la console est beaucoup plus réactive si je
reprends une session screen existante, mais si je lance un apt-get
install il bloque à "lecture des listes de paquets 0%...".

Pareil si je relance le gnome-terminal.

Les dernières choses que j'ai faites sont un peu de bidouillage avec des
images/conteneurs Docker, et j'ai arrêté le système avec pm-suspend.

Je suis sous une debian-wheezy avec xfce et quelques paquets de
wheezy-backports et de sid. Jusque là aucun problème, le soir je faisais
un pm-suspend, et le matin je réveillais ma machine, ceci sans problème
avec un uptime de plusieurs mois. Mais depuis quelques jours (j'associe
ça plutôt à l'installation de Docker), le système semble avoir des
problèmes de latence parfois, comme là sous la console.

Je confirme que cela fait dix minutes que j'ai lancé un `apt-get install
reportbug`, et il bloque toujours à "lecture des listes de paquets 0%...".

Par contre, il n'y a apparemment aucun problème sous XFCE pour le moment...

Merci de votre aide ! Je peux vous donner des renseignements
supplémentaires si vous le désirez.

--
Adrien.