Re: Debian Fork ?

maderios a écrit :
On 10/21/2014 01:49 PM, BERTRAND Joël wrote:

systemd est une plaie (j'ai un portable qui refuse de démarrer avec un
noyau 3.16 + systemd alors qu'avec un 3.16 + init sysV ça passe et
qu'avec un 3.14 + systemd ça passe encore, j'ai des serveurs de tests
qui démarrent de façon bancale...). On essuie les plâtres avec des
briques et rien n'est sec.
Problème de jeunesse... Actuellement, on paie le prix du conservatisme
de Debian qui a été la dernière distribution à migrer vers Systemd.

Non. systemd est intrinsèquement mauvais. C'est un point unique de plantage. Même s'il était fiable, de par sa construction, il resterait le talon d’Achille du système.

Comme par hasard, ce sont surtout les utilisateurs Debian qui se
plaignent...
https://linuxfr.org/news/systemd-pour-les-administrateurs-parties-3-4-et-5
https://linuxfr.org/news/mise-aux-poings-sur-systemd
https://linuxfr.org/news/red-hat-enterprise-linux-7#systemd

Et pourtant, les utilisateurs de Debian ont largement moins à se plaindre puisqu'ils ont moins essuyé les plâtres. Il n'en reste que systemd pose plus de problèmes qu'il n'en résout. La meilleure solution, en informatique comme ailleurs, est toujours simple et élégante. Systemd n'est ni l'un ni l'autre, c'est une œuvre néogothique née dans le cerveau malade d'un informaticien dément et que tout le monde cherche à utiliser parce que c'est nouveau.

	Je ne résiste pas à citer ici Montherlant qui me semble fort à propos :

"Naguère encore, au café du Commerce, on ne jurait que par le progrès. Qu'il y ait ou n'y ait pas progrès, le progrès en tant qu'idéal a un sens, et un sens louable : faire toujours mieux. Aujourd'hui l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation : il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau, même si c'est pire qu'avant, et cela de toute évidence. Cet idéal est poursuivi dans les plus petites choses comme dans les plus grandes ; il est absurde, mais le public n'a pas conscience de cette absurdité, ou, s'il en a conscience, se tait et serre les fesses, car l'innovation, en tant qu'Idée-Bête, est une divinité, et comme telle effrayante. Adorez-la, ou gare !"

	Cordialement,

	JKB