Re: Un équivalent du PAO autocad, mais Libre

Salut,

Les informations à propos de FreeCAD[1] sont intéressantes et
positives, en effet.

Sinon, je m’apprêtais à réagir sur le terme "équivalent" et plus
précisément le concept d' "un logiciel libre équivalent à tel logiciel
privateur".

Le logiciel privateur en question (AutoCAD[2]) est fort répandu dans
le milieu professionnel et repose sur un modèle économique des plus
"lucratif", basé sur des licences d'utilisation à payer par poste de
travail (il me semble). Ce qui signifie qu'une grande équipe de
développeurs bien payés à temps plein travaille sur ce logiciel et
l'améliore sans cesse, à un rythme effréné ; j'exagère peut-être un
peu :)

Pour moi (amha), la bonne raison de vouloir utiliser des logiciels
libres doit être d'ordre éthique, en lien avec les quatre libertés
pour l'utilisateur à titre individuel et collectif. Avec les années,
je suis de plus en plus dubitatif quant aux autres approches
(économie, sécurité, performances, ergonomie, fonctionnalité, etc.)

Ainsi, FreeCAD est un très beau projet. Mais je n'imagine pas qu'il
puisse arriver à la cheville d'AutoCAD pour l'instant ; c'est à dire
qu'il n'est pas "équivalent".

Ce dont je suis sûr, c'est que FreeCAD est déjà utilisé
professionnellement, dans le cadre d'activité économique ou
pédagogique ; et ce, pour diverses raisons par contre...

Néanmoins, je rêve d'un monde professionnel ayant une place pour cette
volonté d'ordre éthique de n'utiliser que des logiciels libres. Ce
serait possible et viable d'un point de vue économique également ;
mais probablement moins lucratif pour les développeur de logiciels.
Nous nous en approchons peut-être avec le commerce équitable ; quels
entreprises, associassions ou sociétés privées se fixent-elles comme
règle absolue de n'acheter que des produits issus du commerce
équitable ? par exemple pour la machine à café...

André, donne moi de l'espoir et dis-moi que c'est de cela qu'il s'agit ? :)
Sinon, je crain que nous FreeCAD n'aie aucune chance :(
À moins que l'usage d'AutoCAD dans votre boite ne soie suffisamment
limitée, occasionnelle que pour que FreeCAD ne puisse sans trop de
douleur donner également satisfaction.

Si c'est le cas, n'oubliez pas de soutenir le développement, peut-être
financièrement...

Et sinon, peut-être s'agit-il pour toi d'un usage personnel en tant
que passionné de CAO ?

Alors tan mieux, essaye FreeCAD ! :)
Et dis-nous ce que tu en penses...

Serge S.