Re: Outil le plus simple pour surveiller des liens ADSL

Le 20 mai 2014 11:29, Sil <smog1@free.fr> a écrit :
Le 20/05/2014 11:07, Olivier a écrit :

Bonjour,

Je souhaite surveiller la disponibilité d'une quinzaine de liens ADSL.

Par "surveiller la disponibilité", j'entends:
- faire un simple ping (ou équivalent) sur l'IP externe de chaque lien ADSL (chacun a une IP externe fixe) toutes les 5 mn, par exemple,
- conserver la réponse dans une base de données idoine,
- si le ping  échoue (critère à préciser) alors que le précédent avait réussi  m'alerter (par un canal à préciser parmi l'email, le SMS ou autre),
- si le ping  réussi alors que le précédent avait échoué m'alerter.
Bonjour,
Nagios fait tout ça, avec en plus une interface web.
Il faut par contre passer un peu de temps à le mettre en place.

C'est la toute la question !
Il est est certain que Nagios, Zabbix et consors traitent la question mais je m'interroge sur le temps de mise en place et de maintenance.

Je n'ai pas l'expérience pour parler de l'envoi de SMS, mais les mails sont pris en charge.
Bonne continuation,
Sil

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists